Femme enceinte, cigarette et vapotage

Adolescents, femmes, hommes, beaucoup de personnes sont accros à la cigarette, sans forcément se rendre compte des conséquences que cela peut avoir sur autrui. Les femmes enceintes sont malheureusement beaucoup touchées par ce phénomène. Pourquoi fumer lorsqu’on attend un enfant est-il dangereux ? Quelles alternatives y a-t-il ? Le vapotage pourrait-il être une solution efficace ?

1- Fumer en étant enceinte, des risques importants pour l'enfant

Cela fait maintenant plusieurs années que nous connaissons les risques du tabagisme pour les femmes enceintes. Allier la cigarette à une grossesse peut être extrêmement dangereux pour l’enfant. Fumer peut en effet être à l’origine de nombreuses et graves complications qui l’empêchent de grandir correctement. Et pour la cigarette électronique ?

Fumer est cependant une habitude difficile à arrêter. En France, 17 % de femmes continuent ainsi de fumer au 3e trimestre de leur grossesse, plaçant au-dessus de la tête de leur enfant une épée de Damoclès.

2- Des solutions mises en place pour aider les femmes enceintes à stopper la cigarette

De nombreuses sages-femme tabacologues tentent d’aider les femmes enceintes à arrêter de fumer et mettent en place des solutions alternatives : suivi médical, patch, respiration, hypnose, sport. Cependant, ces mesures ne sont pas toujours efficaces et un trop grand nombre de futures mamans continuent à consommer régulièrement des cigarettes.

Le « mois sans Tabac », se déroulant au mois de Novembre, est l’occasion de prévenir une fois de plus les femmes enceintes sur les risques dus au tabac et d’évoquer la cigarette électronique. Cet événement est pour beaucoup d’entre elles un coup de pouce utile et le moyen de s'entraider pour parvenir à se sevrer.

3- Et si on tentait la cigarette électronique durant la grossesse ?

La question de l’alternative « cigarette électronique » se pose alors, pour toutes celles n’arrivant à se passer de leur petite fumée quotidienne. Les femmes peuvent-elles opter pour la cigarette électronique, quand elles sont enceintes, au lieu de continuer à fumer de vraies cigarettes ? Cette option peut-elle les aider durant les 9 mois de grossesse, afin de préserver la santé de leur futur enfant ? L’intérêt du vapotage pour les futures mamans prend alors de plus en plus d’ampleur. Face à cette lutte contre le tabagisme, beaucoup se posent des questions sur la cigarette électronique. Et si on passait à la cigarette électronique pour ne pas altérer le développement du foetus ? Le vapotage est-il une solution efficace pour les accrocs au tabac ?

4- Le vapotage, jugé sans risque pour le foetus

Plusieurs études ont été récemment menées par des tabacologues, des scientifiques et professionnels du corps médical, afin de se rendre compte des effets possibles du vapotage sur le futur enfant. Les résultats ont démontré que la cigarette électronique n’avait aucun effet sur le foetus. La vape, consommée avec intelligence, n’est donc pas dangereuse pour la mère comme pour son futur bébé.

Le vapotage se place alors comme une solution efficace pour les femmes enceintes ne parvenant pas à stopper la cigarette. L’e-cigarette est d’ailleurs considérée par Philippe Presles, médecin tabacologue, comme une révolution pour toutes les femmes désirant ne point fumer pendant leur grossesse.

Vous trouverez ci-dessous les liens de certains articles sur lesquels nous nous sommes appuyés.

Témoignage de la sage femme tabacologue Edwige Dautzenberg

https://www.youtube.com/watch?v=lFA2OjalVzs

Interview du Dr Marion Adler, addictologue et tabacologue

https://www.youtube.com/watch?v=LAxFx3if3Mk&feature=youtu.be

Contactez-nous

Cigarette électronique Millau (Aveyron)

Document joint (optionnel)